Ce site utilise des cookies et est en conformité avec le RGPD -  plus d'informations 

Formation en anglais CPF

Initiation, remise à niveau, perfectionnement, préparation au TOEIC et Linguaskill

Appelez votre centre de formation

Mon Compte Formation (CPF)

L'application et le site Mon Compte Formation ont simplifié le recours au CPF pour financer votre formation en anglais. Depuis novembre 2019, le CPF peut être mobilisé directement sur www.moncompteformation.gouv.fr. Nous proposons un catalogue de formations sur Mon Compte Formation donc, a priori, vous pouvez choisir une session de formation, vous inscrire en ligne et démarrer votre formation quelques jours plus tard.

Cependant nous préférons adapter la formation en fonction de votre niveau, de votre secteur d'activité et de vos besoins spécifiques. Vous êtes unique, donc votre formation doit l'être aussi pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Afin de mieux vous accompagner, contatez-nous pour étudier ensemble votre demande et vous proposer la formation CPF qui vous correspond. Après une évaluation de notre niveau actuel, nous vous proposerons un programme de formation et des modalités d'apprentissage qui vous conviennent (face à face, individuel, collectif, intensif, e-learning...). Vous pourrez alors vous inscrire à cette session sur l'appli ou en ligne.

L'application qui change tout

L'application vous permet d'entrer sur votre espace personnel, de connaître vos droits, de voir de combien d'euros vous disposez, de sélectionner une formation proche de chez vous et de vous y inscrire. Téléchargez l'application ici sur :

Votre appareil ne support pas ce format de vidéo.

Source: Ministère du Travail

Historique du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2016. Cependant, les heures acquises au titre du DIF peuvent être transférées dans le CPF. Vous devez les déclarer avant le 30 juin 2021. Toutes ces heures seront perdues si elles ne sont pas inscrites sur votre compte avant cette date.

La Loi du 5 septembre 2018 dite "Avenir professionnel" a réformé le Compte Personnel de Formation en le monétisant. Depuis 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Le décret 2018-1153 du 14 décembre 2018 fixe la valeur de conversion de l'heure à 15 euros pour les heures acquises au 31 décembre 2018. Par exemple, si vous aviez 100 heures à votre compteur en 2018, ces heures vous donnent un budget de 100 x 15 = 1500 euros pour financer une formation éligible au CPF.

Le CPF place les actifs au centre de la formation. C’est donc au salarié du privé, demandeur d'emploi ou indépendant d’initier la demande d’utilisation de ses droits acquis au titre du DIF/CPF. Pour renforcer ce principe, le site internet et l'application Mon Compte Formation mis en place par le gouvernement fin 2019 permettent aux actifs de s'informer sur les formations éligibles au CPF, de géolocaliser les organismes de formation, et même de s'inscrire directement à une formation sans intermédiaire.



Une formation CPF est une action concourant au développement de compétences (article L6313-1 du Code du Travail) qui doit être certifiante, ainsi, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour suivre des cours d’anglais à condition de passer un des tests éligibles en fin de formation, tel le test TOEIC ou le test Linguaskill (ancien BULATS) de Cambridge English. Notre organisme est le seul centre de passation BULATS-Linguaskill en Sud Gironde. Toutes les formations éligibles au CPF ont un code distinct; la préparation au TOEIC porte le code 236593 et celle pour le BULATS-Linguaskill porte le code 236371.

Vous n’êtes pas sûr du fonctionnement du CPF?

  • Contactez-nous, nous vous aiderons à monter le dossier en ligne.
  • Voici un récapitulatif du système en fonction de votre situation:

Vous êtes salarié

  • Combien d'euros sont crédités sur mon compte CPF?

    Depuis 2019, votre compte est crédité de 500 euros par an, jusqu'à un plafond de 5000 euros. Dans certains, vous pouvez être crédités de 800 euros par an. Les coûts pédagogiques et les frais annexes, tels que le transport, peuvent être pris en charge par votre OPCO (voir liste ci-dessous) ou votre entreprise. Important : vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour inscrire vos heures DIF sur Mon Compte Formation, elles seront prises en compte dans votre montant disponible. Après cette date, elles seront perdues.

  • Je garde mes droits en cas de changement de situation?

    Le montant inscrit sur votre compte demeure acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi. La période d’absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation est intégralement pris en compte pour le calcul.

  • Qui fait la demande de formation CPF?

    C’est à vous de décider d’utiliser votre compte personnel de formation. Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnel (CEP) ou votre service ressources humaines. Notre organisme de formation se charge de monter le dossier avec vous.

  • Faut-il l'accord de l’employeur?

    Si vous êtes salarié du privé, vous n’avez pas d’autorisation à demander à votre employeur lorsque vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation hors temps de travail. Vous pouvez utiliser librement votre compte de formation pour accéder à une formation à condition qu’elle soit éligible au CPF, comme l'anglais avec préparation aux tests BULATS-Linguaskill ou TOEIC. Par contre, l’autorisation de l’employeur est nécessaire si votre formation se déroule sur tout ou partie de votre temps de travail habituel. L’accord de l’employeur doit être demandé au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois. L’absence de réponse de l’employeur dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la demande, vaut acceptation.

    Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, vous pouvez mobiliser vos droits acquis en heures en contactant directement votre employeur. Vous ne pouvez pas utiliser l'application Mon Compte Formation. Pour plus de précisions, il convient de se reporter au site du ministère de la Fonction Publique.

  • Qui paie la formation CPF?

    Depuis 2020, la gestion du CPF est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Vous n'avez plus à faire la demande de prise en charge auprès de votre OPCO. Si votre compte CPF ne couvre pas la totalité du montant de la formation, vous pouvez directement payer le reste à charge sur Mon Compte Formation par carte bancaire. A partir de septembre 2020, votre entreprise pourra se connecter à l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) pour financer le reste à charge.

Vous êtes licencié

  • Que devient mon crédit CPF?

    Vous conservez les droits crédités à votre compte, sachant que les heures CPF sont converties en euros depuis 1er janvier 2019. Vous pouvez les utiliser pour suivre une formation, que vous soyez ou non indemnisé par Pôle emploi.

    Si vous avez adhéré à un contrat de sécurisation professionnelle, vous pouvez aussi utiliser ces heures pour partir en formation.

Vous êtes demandeur d'emploi

  • Je peux utiliser mon CPF quand je suis inscrit à Pôle Emploi?

    Vous gardez tous vos droits CPF acquis et vous pouvez utiliser votre CPF pour une formation si celle que vous souhaitez effectuer est éligible, par exemple pour la formation Anglais avec préparation au Linguaskill. Vous pouvez dorénavant vous inscrire directement à une formation certifiante sur Mon Compte Formation sans passer par Pôle Emploi.

  • Je peux avoir un financement complémentaire de Pôle Emploi?

    Si vos droits formation ne sont pas suffisants, vous pouvez faire une demande d'abondement par Pôle Emploi directement sur Mon Compte Formation en justifiant votre demande. Votre conseiller Pôle Emploi est automatiquement notifié de votre demande de financement supplémentaire. Vous recevez une réponse de leur part sur le site Mon Compte Formation sous 10 jours ouvrés.

Vous partez à la retraite

  • Je peux me former après mon départ à la retraite?

    La réponse est non, sauf si vous reprenez une activité. Depuis le 1er janvier 2017, en cas de départ à la retraite, vous pouvez accéder à votre compte formation et utiliser votre heures pour financer une formation après votre départ à la retraite si vous reprenez une activité ou si vous exercez certaines activités bénévoles. Par contre, votre compte formation cesse d’être alimenté lorsque vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite sauf si vous exercez certaines activités bénévoles.

Vous êtes travailleur indépendant

  • J'ai droit au CPF comme les salariés?

    Le CPF existe pour les indépendants depuis 2018. Les heures 2018 créditées en 2020 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure. Soit un budget de 24x15 = 360 euros. Depuis 2019, vous bénéficiez de 500 euros par an. Vous êtes libre d'utiliser votre compte CPF sur l'application Mon Compte Formation en choisissant une formation certifiante comme le TOEIC ou Linguaskill.

Les OPCO

La réforme de la formation 2018 engendre aussi des changements concernant les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Depuis janvier 2019, ils ont été remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO). Liste d'OPCO préconisés :

  • OPCO de l'Agriculture et Transformation Alimentaire.
  • OPCO de l'Industrie.
  • OPCO de la Construction.
  • OPCO de la Mobilité.
  • OPCO du Commerce.
  • OPCO des Services Financiers et Conseil.
  • OPCO de la Culture et Médias.
  • OPCO de la Cohésion Sociale.
  • OPCO de la Santé.
  • OPCO des Services de Proximité et Artisanat.
  • OPCO du Travail Temporaire, Propreté et Sécurité.

Comment vous inscrire à une de nos formations sur Mon Compte Formation?

Dans un premier temps, vous devez créer votre compte CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez visualiser vos droits CPF et y inscrire le nombre d’heures cumulées au titre du DIF (si vous en avez). Attention : gardez bien votre justificatif d’heures DIF, il pourra vous être demandé afin de valider votre inscription.

Dans un deuxième temps, vous devez créer un dossier de demande de formation. Pour trouver nos sessions de formation en anglais, taper "anglais" dans "rechercher une formation" et cliquer sur "en centre de formation". Notre organisme de formation situé à Coimères (33210) apparait sous le nom "SEYMOUR Evelyne". Pour votre information, le moteur de recherche ne classifie pas les résultats en fonction de la distance au siège de l'organisme de formation mais en fonction de la distance à la session de formation proposée, c'est à dire qu'un organisme basé à Toulouse peut proposer une formation à Auros.

Nous vous conseillons de nous contacter avant de démarrer cette procédure afin de vous accompagner jusqu'à la validation.

Pour en savoir plus sur les tests TOEIC et valoriser votre niveau d’anglais, cliquez sur le lien pour télécharger la brochure d’ETS Global: Flyer TOEIC CPF. Pour en savoir plus sur les test BULATS-Linguaskill de Cambridge English, visitez le site https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill

Notre organisme de formation est Datadocké, référencé par Pôle Emploi et par les financeurs (OPCOs) qui peuvent nous ajouter à leur catalogue de référence.


Partagez-nous