Sites internet pour apprendre l’anglais

De nombreux sites internet permettent d’améliorer ses connaissances en langue anglaise. Il en existe trop pour les lister tous ici mais voici un petit nombre de sites à consulter de temps à autre. Les magazines sont aussi une bonne source pour améliorer son niveau, j’en propose quelques uns.

Actualités:

BBC: http://www.bbc.co.uk

Le site de la BBC est très complet, couvrant toute l’actualité mais aussi proposant de nombreuses analyses, documentaires, etc… Cependant la BBC requiert un bon niveau d’anglais pour saisir toutes les nuances de la langue.

Euronews: http://www.euronews.net/

Euronews est un site d’actualités avec de nombreuses vidéos. Le plus de ce site est que la transcription de la vidéo est affichée sur la même page donc vous pouvez écouter l’interview et lire le texte en même temps. Je recommande ce site pour les faux-débutants (A2 et+). Ce site est également en français donc vous pouvez appréhender les actualités du point de vue anglais et du point de vue français. Ce qui ne donne pas toujours la même chose …

France 24: http://www.france24.com/en/

Ce site est aussi un site d’actualités avec une version en anglais et une en français. Difficile pour un débutant; cependant la prononciation est claire et le débit n’est pas trop rapide, ce qui permet à un B1/B2 de suivre.


Prononciation:

Vous avez aussi des sites de prononciation, avec vidéos qui sont de très bons outils pour s’entrainer:

yappr: http://en.englishyappr.com//welcome/Welcome1.action

J’aime bien ce site qui contient des centaines de vidéos sur tous les sujets possible. yappr est un service en ligne pour regarder, écouter, parler. Il permet de choisir la vidéo selon son niveau de difficulté, de l’écouter, avec sa transcription et parfois la traduction en français, de revenir en arrière et d’enlever des bruits de fonds (clear text) pour mieux entendre les mots. Vous pouvez aussi suivre des cours, vous enregistrer pour vérifier votre accent et participer à la communauté yappr. Le mieux c’est de s’inscrire pour en profiter au maximum.

Real-English: http://www.real-english.com/reo/index.html

J’ai récemment découvert ce site qui propose des dizaines de vidéos. Ce sont des interviews avec de vrais anglais/américains donc c’est l’anglais de la rue avec des accents et des expressions très variés. Vous pouvez choisir le niveau : de facile à expert!

BabLa: http://en.bab.la/

Un dictionnaire en ligne avec prononciation du mot, des exemples avec le mot en contexte. C’est un site de type communauté, donc vous pouvez participer et apprendre d’autres langues. Vous y trouverez aussi des jeux, tests….

Forvo: hppt://www.forvo.com

Dans le même style, voici un site sur lequel vous pouvez écouter différentes prononciations d’un même mot. Par exemple vous pouvez entendre une dizaine de versions de « I love you » et voir sur la carte où se trouvent les personnes qui ont enregistré leur voix! Le choix de langues est incroyable: 279! Il doit y avoir tous les dialectes du monde.


Grammaire et vocabulaire:

Pour se perfectionner en grammaire ou vocabulaire, essayez ces sites

BBC (http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/),

Englishclub.com,

Anglaiscours.fr

www.speakenglish.co.uk/?lang=fr

ESLabout.com,

e-anglais.com,

anglaisfacile.com,

englishpage.com ….

Et ce site dédié aux verbes irréguliers:

www.verbes-irreguliers-anglais.fr


Magazines pour apprendre l’anglais

Il existe de plus en plus de magazines spécialisés en anglais pour aider les enfants et les adultes dans l’apprentissage de la langue anglaise.

Je ne les ai pas tous testés, mais j’aime bien I Love English de Bayard Jeunesse. Je l’utilise avec les enfants car il permet une approche ludique du vocabulaire et de la grammaire autour d’un sujet accrocheur. Par exemple, une section consacrée à une star permettra de réviser le preterit (She was born in 1984, she lived in NY, she went to school in LA…). Cette revue mensuelle existe en deux formats: une version pour les plus jeunes I love English for kids (8-11 ans) et une version pour les ados (12-15 ans) I love English. En option, un CD accompagne la revue et permet de travailler la compréhension orale.

Pour les plus grands et les adultes, un abonnement à Today in English de Bayard ou Vocable est un bon choix pour progresser en anglais et apprendre du vocabulaire. Attention, ces magazines sont d’un niveau plus élevé (B2), ils contiennent des articles issus de la presse anglo-saxonne. A ne considérer que si vous pensez pouvoir lire l’équivalent du journal Le Monde ou Le Point en anglais!

Pour les adultes, il existe aussi Go English pour développer son vocabulaire et découvrir le monde anglo-saxon à travers des articles d’actualités. Chaque page contient une traduction des mots difficiles et une explication de la grammaire. Certains articles sont d’un niveau facile mais d’autres sont plus complexes (B1/B2). Pour le niveau facile, il faut mieux prendre English Now.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une bonne bibliothèque près de chez eux, vous pouvez peut-être emprunter ce type de revue.