Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2016. Cependant, les heures acquises au titre du DIF ont été transférées dans le CPF et vous pouvez les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
En 2017, le CPF a rejoint le compte personnel d’activité (CPA) au même titre que le compte pénibilité et le nouveau compte d’engagement citoyen.
La Loi du 5 septembre 2018 dite "Avenir professionnel" a réformé le Compte Personnel de Formation en le monétisant. A partir du 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Le décret 2018-1153 du 14 décembre 2018 fixe la valeur de conversion de l'heure à 15 euros pour les heures acquises au 31 décembre 2018. Par exemple, si vous aviez 100 heures à votre compteur, à partir du 1er janvier 2019, vous aurez un budget de 100 x 15 = 1500 euros pour financer une formation éligible au CPF.
Le CPF place les actifs au centre de la formation. C’est donc au salarié d’initier la demande d’utilisation de ses droits acquis au titre du DIF/CPF. Il en est de même pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi. Pour renforcer ce principe, une application "App CPF" sera mise en place par le gouvernement fin 2019 pour permettre aux actifs de s'informer sur les formations éligibles au CPF, de géolocaliser les organismes de formation, et même de s'inscrire directement à une formation sans intermédiaire.
A partir de 2019, le CPF réformé peut être utilisé pour suivre une formation dite « qualifiante », passer un permis de conduire, faire un bilan de compétences ou une VAE.
Ainsi, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour suivre des cours d’anglais à condition de passer un des tests éligibles en fin de formation, tel le test TOEIC ou le test BULATS-Linguaskill de Cambridge English. Notre organisme est le seul centre de passation BULATS-Linguaskill en Sud Gironde. Les formations éligibles au CPF ont un code distinct; la préparation au TOEIC porte le code 131204 et celle pour le BULATS-Linguaskill porte le code 131205. Ce code doit être mentionné lorsque vous créez votre dossier sur www.moncompteactivite.gouv.fr
Vous n’êtes pas sûr du fonctionnement du CPF?
Voici un récapitulatif du système en fonction de votre situation.
Partagez-nous