Préparation au bac

Les épreuves du bac semblent encore loin mais il faut se préparer dès maintenant. On ne peut pas maitriser l’anglais en quelques heures de révision de dernière minute. Voici quelques conseils pour bien se préparer:

- Révisez tout au long de l’année. Après chaque cours, prenez le temps de relire vos notes ou le texte étudié.

-L’anglais se travaille tout au long de l’année. C’est une langue vivante donc vous pouvez l’écouter régulièrement grâce à la BBC, aux films en VO, aux podcasts… Ecoutez l’anglais tous les jours, même 10 minutes, même en fond, l’oreille se fait sans effort. On entend la musique de la langue même si on en prête pas attention aux mots. Lire tous les jours un article ou une page sur internet vous servira aussi pour accumuler du vocabulaire et des expressions idiomatiques.

- Tenez vous au courant de l’actualité, en particulier des évènements clés de l’année. Certains sujets tombent en fonction des évènements de l’année.

- Entrainez vous avec les annales des années précédentes. Faites autant d’annales que possible car les questions sont toujours à peu près les mêmes, ça crée des automatismes. Regardez les traductions proposées dans les corrigés pour comprendre ce qu’on attend de vous.

Pour l’épreuve elle-même, il faut se rappeler que les correcteurs n’ont pas que votre copie! Ils en voient des dizaines et des dizaines donc facilitez-leur le travail. Appliquez vous tant dans l’écriture que dans la présentation. Soignez votre copie. Une copie baclée, raturée sera sanctionnée car le correcteur se fatigue à vous relire et à l’impression que vous ne prenez pas l’examen au sérieux.

Donc même si vous ne comprenez pas tout, vous pouvez toujours gagner des points en suivant ces règles:

- Répondez à toutes les questions et répondez dans l’ordre. Les questions suivent un ordre logique, il n’y a pas de piège.  Ayez confiance en vous, répondez quelque chose. Même un contenu pauvre ramène des points, alors qu’un blanc est un O assuré.

- Suivez bien les consignes, respectez les exactement. Si on vous demande de citer 2 lignes du texte, citez en 2: pas plus, pas moins.

Aux épreuves de compréhension écrite, vous aurez un texte de longueur variable, parfois deux textes. Ils portent sur des thèmes abordés au lycée donc vous devriez avoir une base de vocabulaire suffisante pour le comprendre.

- Lisez une première fois le texte en entier pour bien vous en imprégner.

- Faites vous confiance, ne bloquez pas sur un mot, essayez de comprendre le sens global du texte, aidez vous des mots transparents: ceux qui ont le même sens en français et en anglais.

Pour la partie expression écrite, vous êtes capable de faire une copie acceptable en utilisant le vocabulaire que vous avez appris tout au long de votre scolarité et aussi en vous aidant du vocabulaire du texte.

- Travaillez la structure des phrases.

- Faites des phrases simples si n’êtes pas sûr des structures complexes.

- Evitez les erreurs basiques, comme oublier le ‘s’ au verbe à la 3eme personne du singulier, mettre her au lieu de his …

- Prenez le temps de réfléchir avant d’écrire votre texte.

- Faites un plan, organisez vos idées, rédigez une introduction, un corps de devoir en 2 ou 3 paragraphes et une conclusion.

- Respectez le nombre de mots indiqués. N’écrivez pas 500 mots si on ne vous en demande que 250.

- Relisez vous pour corriger les petites erreurs.

- Rendez une copie claire, propre, sans rature.

Pour ceux qui passent l’oral, il est tout aussi important de se préparer. Il faut travailler la méthodologie de présentation à l’oral. Tout au long de l’année, exercez vous à commenter des images que ce soient des pubs, des cartoons, des posters ou autre support.

Si vous présentez des textes étudiés en classe, révisez les fiches faites pour chaque texte, entrainez vous à présenter le texte à l’oral, réfléchissez aux questions qui pourraient vous êtes posées (quelle est votre opinion, que pensez vous de ce style …).

A l’oral, vous avez 20 minutes pour préparer , et 20 minutes pour exposer les textes et pour l’entretien.  Amenez un double des documents préparés en classe pour l’examinateur.

Voici quelques sites pour vous aider:

http://www.beebac.com/pg/topics/langues/anglais?l=20857

http://bac.licorne.org/

http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/lycee/terminale/terminale-es/anglais-0053.html

http://www.learn-english-today.com/idioms/idiom-categories/alpha-list_A.html

Time to study!

Si vous avez besoin de coaching pour vous préparer, n’hésitez pas à me contacter.
Nous proposons des journées spéciales préparation au bac les 17 et 24 avril 2014.

Publié: 27 janvier 2014 par